DESCRIPTION DU MILIEU BIOPHYSIQUE

Relief

Le relief de la commune de Messamena dans son ensemble est très peu accidenté. Il est caractérisé par des faibles collines, drainant d’énormes quantités d´eau de ruissellement en saison de pluies, ce qui a pour résultat la formation des cours d´eau dans les vallées.

Climat

Le climat de la Commune de Messamena est calqué au type équatorial avec des températures moyennes pouvant aller jusqu’à 30°C. Il est caractérisé par : - Une petite saison de pluie qui va de Mars à Juin - Une petite saison sèche qui va de Juillet à Août - Une grande saison de pluies qui va d’Août à mi-novembre - Une grande saison sèche allant de mi-novembre à mi-mars.

Végétation

La commune est située dans une zone agro-écologique de forêt dense. La formation végétale que l’on rencontre est la forêt équatoriale de type sempervirente constituée par endroit des quelques poches de savane arbustive et arborée à Annona senegalensis et Bridelia ferruginea, des jachères à Chromelina Odoata et de forêt secondaire. Toutefois, les conditions édaphiques jouent un rôle important dans la répartition des groupements végétaux. La richesse de sa biodiversité en espèces floristiques est illustrée dans le tableau 1 ci-dessous. 

Aires protégées

La commune de Messamena ne comporte pas de Parc National comme aires protégés mais cependant on retrouve des unités forestières d’aménagement (UFA), une forêt communale, des forêts communautaires (Bibom, Nkonzuh…) et d’autres en voie d’acquisition.

Hydrographie

L’hydrographie Le régime des fleuves et des rivières de la commune de MESAMENA est très dense. Le principal fleuve est le Nyong. Par ailleurs, on note les fleuves Long Mafok, Léhé, Mpomo et bien d’autres. Le réseau hydrographique est marqué par des nombreux lacs et des marécages. Ces cours d’eau sont très riches en poissons d’eau douce.

Sol

Le sol

Le sol de la commune de Messamena appartient à la zone de forêt dense humide. De ce fait, la chaleur et l’humidité alternent et facilite la décomposition de l’humus sur plusieurs profondeurs. Il en résulte que des sols ferralitiques sont très épais, de couleurs rouges ou jaunes parfois belges à pH acide. Par endroit, il se présente sous-forme argilosableux. La perméabilité de ces sols leur confère une fertilité, raison pour laquelle les cultures vivrières et de rentes sont favorables. Leur étendue ou importance économique joue un rôle prépondérant.

 

Flore et faune

 

La flore de la commune de Messamena est riche en espèces. Cependant, elle subit sans cesse une déforestation et d’autres actions anthropiques liées à l’habitat, aux besoins alimentaires, à la pression de la poussée démographique et à l’expansion des activités agricoles. 18 La flore de Messamena présente un intérêt économique varié. On y trouve des espèces médicinales, des produits forestiers non ligneux (PFNL) et à bois d’œuvre, ce qui explique la présence de nombreuses sociétés forestières dans la localité. Les tableaux 1 et 2 qui suivent présentent respectivement la liste des espèces exploitables et les plantes médicinales de Messamena.


Tableau 1 : Liste des espèces exploitables dans la forêt de Messamena

Nom commercial 

Nom scientifique

Kossipo 

Etandrophragma candolei

Sapelli 

Entandrophragma cylindicum

Sipo 

Entandrophragma utilis

Maobi 

Baillonna toxisperma

Eyong 

Eribloma oblonga

Padouk 

Ptérrocapus spp

Dibetou 

Levoa trichilioides

Azobe 

Lophira alata

Frake 

Terminalia superba

Ayous 

Triplochiton scleroxylon

Parassolier 

Musanga cecropoides

Framager 

Ceiba pentandra

Ebene

Diospyros crassiflora

Bilinga

Nauclea diderrichii

Lati

Amphimas ferrugineus

Dabema

Piptadeniastrum africanum

Bete

Mansonia altissima

Nkanang

Streculia rhinopetala

Aiele

Canarium shweinfurthii

Bosse Clair

Guarea cedrata

Iroko

Milicia excelsa

Illomba

Pycnanthus angolensis

Ressources minières

Le sable est la principale ressource minière de la commune utilisé par la population pour la construction des infrastructures et de l’habitat. Les roches retrouvées sont exploités sous forme de gravier

Tableau 2 : Quelques plantes médicinales

Plantes

Composition

Maladies

Ekouk

Ecorce+eau laisser au soleil et boire après

 

2heures

Paludisme

 

Papayer

Imbiber de la serve sur la dent malade

Mal de dents

Aboe

Bouillir les feuilles et boire

Anémie

Fromager et Manguier

Mettre la sève sur la dent malade

Mal de dents

Maobi et Bosse Clair

Ecorce +eau bouillir et boire à tiède

Mal de dos

Emien

Ecorce +eau et boire

Paludisme